dimanche 29 mars 2015

Être organisé(e) et le rester !

Bonjour tous le monde, aujourd'hui je revient pour un petit article, qui j'espère vous plaira.

Pour certains, être organisé relève de l'impossible, pensant que tout est compliqué, alors que pour d'autres, rien n'est plus facile que l'organisation. Alors pour ceux pour qui sa reste compliqué, je vais essayer de vous donner quelques conseils qui marche pour moi.

1. Se faire un planning. 
Je sais, sa peut paraître hyper contraignant. C'est aussi ce que je pensais avant, mais avec le temps j'y ai vraiment pris goût. Chaque semaine (le dimanche en général), je fais mon petit emploi du temps de la semaine. Je réunit tous mes rdv, mes cours et mes obligations et envies sur une feuille, puis j'organise ma feuille dans un petit tableau. Rien de plus simple ! J'y met plein de couleur pour rendre sa un peu joli et visuel et le tour est joué, il n'y a plus qu'à le suivre à la lettre.


2. Prévoir ses repas.
Moi, qui suis étudiante, je n'ai pas toujours énormément de temps pour les repas, surtout le midi. J'emporte donc un tupperware à l'école et il faut donc un peu d'avance pour ne pas devoir tous faire à l'avance. Généralement, je me prends pas trop la tête et je prévoit de faire un peu plus pour avoir des restes. J'écrit donc sur une feuille les repas du midi et du soir afin de préparer ceux pour l'école la veille. Ainsi ça me permet aussi d'être organisé pour mes courses et de n'acheter que ce qui me sera utile (et éviter de faire les rayons craquages !). Une fois tous dans le frigo, on pourra quand même inverser les jours de repas, mais au moins tout sera prêt.

3. Avoir un espace propre.
Oui je sais c'est dur ! Moi qui suis bordélique au plus au point, c'est le point avec lequel j'ai le plus de mal. Mais très franchement, c'est pas plus agréable de travailler sur un bureau propre ? Personnellement, je préfère, sa me permet de pouvoir m'étaler comme je veut, d'avoir une vision globale des choses et de ne pas avoir de choses qui n'ont rien à faire la.

4. Ranger ses cours.
J'essaie d'organiser un maximum mes cours, avec le nombre de feuilles que je brasse, j'ai pas vraiment le choix, sinon se serait l'anarchie to-tale !
Généralement, je prend mes cours sur ordinateur, puis je les imprimes quand ils sont terminé. Je n'ai plus qu'à les mettre dans des pochettes qui sont triés par matière et chapitre. 1 pochette = 1 chapitre ! Puis les pochettes partent dans des classeurs quand le chapitre est terminé. Cet organisation permet de réellement trouvé ses cours si besoin et elle est très rapide. Chaque soir, en rentrant des cours, je glisse les feuilles dans la pochette correspondante, sa prend 5 minutes et sa permet aussi d'être rapide pour préparer son sac. On a juste a glisser la pochette du chapitre correspondant et c'est parti.


5. Se fixer des objectifs.
Sa peut paraître un petit peu hors sujet, mais sa m'aide pour mon organisation. Chaque semaine, mois ou année, je me fixe un objectif plus ou moins gros et surtout réalisable ! Sa ne sert à rien de vouloir la lune, on sera forcément déçu(e) et sa ne nous aidera vraiment pas à continuer dans le bon sens.
Mes objectifs sont très basiques, par exemple, ranger ma chambre avant telle date, ou essayer de courir 3 fois cette semaine ou bien même connaître tel cours. Ces objectifs permettent d'organiser ma semaine et aussi de diversifier chacune d'entre elles avec de nouveaux objectifs, on ne tombe jamais dans la monotonie.


Voilà les conseils que j'essaie d'appliquer régulièrement, ils sont plutôt basique et répétés mais comme je l'ai dit ce sont ceux qui me conviennent.

Et surtout n'oubliez pas d'être heureux(se) et de profiter de la vie, ne pas respecter son planning une soirée, c'est pas dramatique, les surprises font parties de la vie.

Des bisous, Cassy ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire